Petit bonheur numéro trois cent soixante trois : composer un menu

Ce petit bonheur là se demande s’il ne va pas falloir un tableau Excel.

Tout pourrait être simple. Entrée. Plat. Dessert. Mais dans « composer un menu », il y a « composer » comme « composer une symphonie » ou comme « composer avec les goûts/allergies/préférences de chacun.

Autour de la table, les convives du 31. Des amis, des cousins. Bref, de quoi organiser un premier tour de table préalable, un vote et presque des primaires. « Non mais les gars, on parle juste de bouffe là »… « Ah oui mais c’est le réveillon quand même« .

Foie gras. Dinde. Buche. Trop Noël. Véto.

Salade. Poulet. Glace. Trop « menu enfant ». Véto.

Huitres. Couscous. Glace. « J’aime pas les huîtres ». Véto.

Saumon. « J’aime pas ». Véto. « Tu veux pas savoir la suite?  » « Non« .

Coquille saint jacques. Boudin blanc. Salade de fruits. « Je suis allergique à la peau des boudins ». Véto. »De toutes façons, je mange pas de Saint Jacques depuis une intoxication en 1998« .

Apéro conséquent. Tajine. Buche glacée. « Mouais… on peut pas mettre une entrée quand même? »

Huitres et foie gras. Tajine. Buche glacée. « On peut pas remettre la salade de fruits?  » « moi perso je préfère les glaces ». « C’est pas un peu gras quand même ?  » « Et mon cholestérol… tu y penses ? « 

Huitres et foie gras. Tajine. Salade de fruits et buche glacée. « Moi je peux apporter en plus ma spécialité, c’est des verrines au saumon et à l’avocat. » « A la place de quoi ? Des huitres ?  » « Mais c’est déjà copieux non ?  » « Tes verrines que tu rates à chaque fois ? T’es sure?  »

« Et si on commandait des plats chinois ? « 

« Moi de toutes façons j’aime pas les réveillons »

« Je suis pas très buche moi… je préférerais une tarte »

« C’est vrai qu’on parle souvent de la « tarte de Noël »… Et pourquoi pas la galette des rois?  »

Un vrai petit bonheur.

Laisser un commentaire