Petit bonheur numéro trois cent trente neuf : les vitrines de Noël

Ce petit bonheur là a de nouveau 6 ans chaque année.

Il y a d’abord la fleuriste. Un peintre est venu dessiner sur la vitre de sa boutique tout un décor de neige. Un grand sapin trône au coin. Sur des caisses, des jacinthes laissent éclater leur couleur. Du bleu, du rose, du mauve. Un ourson tient entre ses pattes un pot d’orchidée. Dans le citronnier, des boules brillent.

Il y a, à deux pas de là, la boulangère. Un père Noël en pain d’épice, la maison d’Hansel et Gretel, des ours en chocolat tournent sur un manège de bonbons. Un traineau en pain, remplie de gâteau en brioche. Et, des buches aux fruits, d’autres au chocolat, des glacées, des macaronées.

Il y a, à deux rues de là, le grand magasin de jouets. Un père Noël se laisse prendre en photo sur son grand trône. Dans la vitrine, des souris et des oursons automates fabriquent les jouets. Un lutin les emballe. Un autre pousse un grand chariot débordant de paquets. Enfin, deux grands ours vident le chariot dans le traineau. Les rennes hochent la tête en rythme. La femme du Père Noël chante à plein poumons en tricotant un manteau pour son homme.

Il y a, à deux gaufres au sucre de là, la librairie. Des livres de contes, des livres d’histoires, des dizaines de fois le même mot sur toutes les couvertures. Noël.

Il y a, à deux minutes de là, la cathédrale et sa grande crèche. Ca sent la mousse humide et le sapin frais.

Il y a aussi, à deux chants de Noël de là, des lumières, des manèges, des cabanes avec des jeux, avec des marrons, avec du vin chaud. Il y a des enfants sur la patinoire, des odeurs d’épices et des hauts parleurs qui fredonnent Jingles Bell. Il y a des gens avec des paquets et des nez qui se collent aux vitrines. Il y a de la magie dans les yeux et des rêves dans les frimas. Il y a un enfant qui vous tire par la main, qui vous tire par le coeur. Et cet enfant, c’est vous, il n’y a pas si longtemps. Un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s