Petit bonheur numéro trois cent vingt neuf : se faire un générique

Ce petit bonheur là pourrait aussi se faire un film, tant qu’il y est…

Les écouteurs dans les oreilles, le monde joue une autre partition. La pluie sur la vitre qui glisse, le regard dans le lointain, les yeux embués de larmes, le tout sur un air de Bagdad Café.

Ou bien les passants que l’on croisent, le jardin public, les voitures qui se doublent, l’enfant qui lâche la main de sa mère pour coller son nez sur la vitrine du boulanger, le tout sur un air de Dutronc.

Ou bien, Verdi qui allume des incendies au creux du ventre alors que les mains s’agitent pour dire au revoir au train qui part.

La vie vit sa vie, le quotidien se déroule, et nous, marchant au milieu du trottoir, nous cherchons des yeux cette caméra qui fixe l’instant. La musique dans les oreilles, nous devenons le héros d’une scène imaginaire, un personnage central dans un scénario qui semble, l’espace d’un morceau, évident.

Le doigt appuie sur PLAY et nous jouons notre partie. Nous imaginons soudain le travelling, le hors champs, le metteur en scène sur son siège de toile quelque part, regardant le retour caméra 2, casque sur les oreilles, donnant des ordres aux caméra 3 et 4.

La vie devient ce film dont nous sommes le héros. La musique s’emballe, nos coeurs aussi. Le temps d’une mesure, extérieur à nous même, nous regardons sur grand écran la scène qui se déroule sous nos yeux. L’espace d’un instant, nous en saisissons la portée.

Puis le morceau se termine, les dernières notes meurent dans un souffle. La bulle éclate. La rue reprend ses droits, le monde reprend son cours. Sans leçon, sans maxime, sans scénario. La vie juste telle qu’elle est. A nous d’écrire le scénario et d’en choisir la musique. Un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s