Petit bonheur numéro deux cent quatre vingt dix neuf : dormir chez Maman

Ce petit bonheur retrouve sa chambre d’enfant.

Ce weekend, Monsieur et Mademoiselle retournent dans leur famille. Hier soir, le couple a squatté le lit d’ado de Monsieur, dans la maison de son enfance. Ce soir, c’est dans la maison qui a vu grandir Mademoiselle que les deux s’en vont passer la nuit.

Les parents de Mademoiselle les attendent de pied ferme, le gâteau dans le four et l’apéritif servi au salon.

Maman couve des yeux Mademoiselle. Pendant que les hommes discutent de choses et d’autres, Mademoiselle accompagne sa mère en cuisine raconter en douce les derniers potins. Maman montre ses derniers achats, Mademoiselle débriefe sa coupe de cheveux.

Au diner, le père et la mère de Mademoiselle pressent leur fille et leur gendre de questions. Du quotidien, du travail, de la belle-famille, des collègues, des frères et soeurs. D’adultes en adultes, avec au coin des yeux, un peu de cette mémoire en commun, de ces souvenirs accrochés au coeur comme autant d’instants partagés, de ces éclats dans les yeux comme autant de marques du passé. Plus tout à fait comme avant, et toujours leur enfant.

Dans la chambre, Monsieur examine le tas de peluches, les livres de philo et d’histoire, les photos des copains du lycée. Mademoiselle se déshabille, pudique, cherchant dans l’armoire un vieux t-shirt qui ferait office de pyjama. Les murs se souviennent des crises de larmes, des portes qui claquent, des cache-caches et des courses poursuites endiablées, des fous rire à en pleurer, des câlins de Maman et des baisers de Papa sur le front, quand il venait éteindre la lumière. A l’ombre du grand poster, Monsieur et Mademoiselle s’endorment, sans oser davantage qu’un bisou sous les draps, dans ce lit qui n’a connu que des rêves de petite fille, d’ado en crise ou d’étudiante en permission. Un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s