Petit bonheur numéro deux cent quatre vingt huit : feuilleter le catalogue de la R.doute

Ce petit bonheur là mouille son doigt entre chaque page.

Petite, dans la cuisine de Mamie, Mademoiselle se souvient des heures passées à feuilleter le catalogue de vente par correspondance. La première fois, sur les genoux de sa grand mère. Mamie, une feuille blanche à la main, humidifiait son index droit entre chaque page, et notait soigneusement les références des futurs pull-overs, des futurs manteaux, des futurs jupes qui viendraient garnir sa garde robe.

La deuxième fois, quand Maman demandait à Mademoiselle de choisir entre le jean page 354 et celui page 357 modèle E.

La troisième fois, quand, à l’approche de Noël, Mamie et Maman choisissaient ensemble les draps aux motifs fleuris qui viendraient bientôt border les rêves des enfants.

Mademoiselle, sur les genoux des grands, regardait ses mannequins dans des décors de rêves, posant pour un pantalon, un manteau, un chapeau. Mademoiselle n’en revenait jamais de ce magasin géant. Quand arrivaient les pages sous vêtements, Mademoiselle, qui n’avait jamais vu sa mère en petite tenue, se sentait gênée devant la semi nudité de ces femmes inconnues, de ces filles impudiques. Gênée et curieuse devant ces corps qui ressemblaient de plus en plus au sien.

Dans les pages « aménagement » du catalogue de l’année d’avant, Mademoiselle découpait sagement les meubles et les appareils qui décoreraient sa maison de poupée. Soigneusement, elle détaillé les bordures, puis collait le tout sur des supports en carton préparés par son grand père. Les poupées avaient une télé dernier cri, un micro onde plus grand que le canapé, et un lit à barreaux pour leur bébé.

Dans le catalogue de la R.doute, Mademoiselle lisait une vie de choses neuves, un magasin sur papier, où elle piochait un décor pour ses rêves de vie d’adulte. Un vrai petit bonheur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s