Petit bonheur numéro deux cent quatre vingt quatre : prendre un sac à dos

Ce petit bonheur là joue à Dora l’Exploratrice.

Enfant déjà, prendre un sac à dos était un gage d’aventure. Avant d’aller passer un mercredi chez Mamie, Maman demandait à ce que chacun range dans le sien les jeux pour la journée. La boite du puzzle, la poupée et sa robe, le livre de lecture pour montrer à Papi les progrès. Et puis, au moment de partir, Maman glissait dans chacun des sacs un petit sachet de caramels mous.

Ado, prendre un sac à dos, c’était aller en sport. Maman refusait que le sac informe serve de cartable. Alors, on y entassait un jogging, une serviette et une barre de céréale, en se promettant de permuter avec le sac de cours dès qu’elle aurait le dos tourné.

Aujourd’hui, prendre un sac à dos, c’est prévoir sa rando. Accroupi(e) au dessus du dit sac, qui git béant au sol, on se demande comment on va y mettre à la fois la pharmacie, la serviette de bain-au-cas-où, le gouter, la bouteille d’eau, les chapeaux, les lunettes de soleil, l’appareil photo, le portable, les papiers de la voiture, les clés, les cartes d’identité, le GPS et un pull, si jamais il faisait froid. On grogne, on râle. On le remplit une première fois. Ca ne tient pas. On recommence en maudissant Maman qui nous empêchait de jouer plus de 40 minutes d’affilée au Tetrix… Ca semble fermer. On pousse un ouf de soulagement et, en se relevant, on aperçoit la pharmacie qui trône fièrement à côté du sac. Nous voilà donc bon(ne) pour recommencer. Et l’heure qui tourne, et le soir qui tombe plus vite maintenant.

En ronchonnant, on cherche l’optimisation de l’espace. Les lunettes de soleil, sur le nez. Le chapeau, sur la tête. Le pull autour de la taille. Et voilà. Cette fois ça ferme. Et tout y est. Le sac, un peu trop lourd, bien fixé aux épaules, nous voilà paré(e). Un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s