Petit bonheur numéro deux cent cinquante et un : la promenade en barque

Ce petit bonheur là rame en rythme.

L’automne approche. Les prémices s’en vont déjà sentir, dans les odeurs des premiers feux de bois, dans les bûches que l’on range patiemment le long du grand tas, dans la cheminée que l’on ramone et dans les premières feuilles roussis qui flottent entre deux courants d’air.

Le grand soleil de l’été est déjà moins chaud. Mais les journées sont belles et les dimanches promettent encore des déjeuners sur l’herbe.

Pour ce dimanche, Monsieur et Mademoiselle ont décidé d’aller flotter sur un bout de bois. Le long de la rivière, l’agriculteur loue deux barques. Monsieur en a réservée une pour la journée. Mademoiselle s’installe, la glacière calée sous le banc. Monsieur détache le bateau.

Sous les grands saules pleureurs, les canards pataugent. Depuis l’eau, les champs de tournesols semblent plus bruns encore que depuis le chemin. Un cycliste remonte la voie verte. Mademoiselle se laisse bercer, la main glissant dans l’eau froide. Parfois, dans les reflets du ciel, sa main éclate un nuage déformé. Parfois, c’est une libellule qui vient se poser sur le bord de l’embarcation.

Monsieur et Mademoiselle n’échangent presque aucun mot. Portés par le léger courant, par le clapotis doux qui vient caresser le bois, par les chants des oiseaux, là haut, juste au dessus des branches, ils paressent au fil de l’eau. Les lentilles d’eau s’agrippent au bois.

Vers une heure, Monsieur accoste dans une petite crique. Il accroche la barque à la branche d’un peuplier. Mademoiselle se déchausse et plonge les pieds dans l’eau de la rivière. Sur la petite plage de sable, Monsieur a déjà étendu un plaid. Après le pique nique, ils reprendront leur errance sur cet unique chemin, les yeux dans les yeux, les yeux dans l’eau, un peu de sable entre les orteils et l’odeur moite de l’eau dans les plis de la peau. Ils rameront ou se laisseront porter, puis redescendront vers l’embarcadère, près du champs de tournesols.

Un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s