Petit bonheur numéro deux cent quarante cinq : le jour de la rentrée

Ce petit bonheur là renifle en serrant son doudou.

Maman est venue réveiller les enfants doucement. Le plus grand n’avait pas beaucoup dormi. Sur la table du petit déjeuner, les tartines beurrées attendent d’être plongées dans les bols de chocolat. Les manches du pyjama trempent un peu dans une flaque de lait, renversée sur la table.

Il n’y a que la radio qui a le coeur de parler. Sur le canapé, les trois cartables attendent. Maman presse un peu tout le monde. Les enfants trainent des pieds, en route pour la salle de bain. Le plus petit renifle en mettant son jean. Le plus grand râle pour mettre un autre t-shirt. La cadette ne trouve plus ses chaussures.

Le flash de 8h30 à la radio. Maman ferme la porte d’entrée. Sur le route de l’école, les autres Mamans, les autres Papas, avancent en rang vers la cour. Les poussettes se croisent, les enfants jouent déjà ensemble. Les parents comparent leur bronzage, prennent des nouvelles du petit dernier. Un ventre arrondi, une nouvelle famille qui vient d’emménager, la première rentrée des petits. La maitresse des CE1 surveille la cour, saluent les parents, reprend déjà un garçon un peu turbulent.

Et puis la directrice arrive. Elle fait sonner la cloche et commence l’appel. Les enfants, un à un, s’alignent derrière leurs institutrices. Certains s’accrochent aux jupes des Mamans, certains y vont sans hésiter. Les plus grands crânent un peu, jetant quand même un coup d’oeil inquiet à leur parents.

Les classes entrent sagement. L’année peut commencer. Les parents repartent, le coeur un peu lourd. Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s