Petit bonheur numéro deux vingt six : choisir un coquillage à la plage

Ce petit bonheur là entre le tout mignon tout petit et le gros mignon porte chance.

La mer est basse. La plage est desserte. Le long de l’étendue de sable humide, la marée a laissé un récif étrange, cordon sanitaire terre et mer d’algues, de morceau de filets, des tessons usés par le courant, des galets en attente de devenir sable et les squelettes de quelques espèces sous marine.

Sur le sable mouillée, des pieds nus ont laissé les empreintes parfaites d’orteils plus ou moins longs. Mademoiselle, accroupie, fouille entre les algues. Elle soulève un galet, puis le repose au même endroit. Elle ramasse un petit cône, puis le repose.

« Je t’ai prévenu. Chaque année tu nous rapporte une collection de coquillages. Et à chaque fois, on ne sait pas quoi en faire. Alors cette fois, c’est un seul ».

Mademoiselle hausse les épaules. Elle cherche le coquillage. Celui qui finira les vacances dans sa poche. Celui qui finira l’année posé sur son bureau. Celui qu’elle regardera, rêveuse, en se souvenant de ce moment où, accroupie sur la plage, elle cherchait la perle. Celui qu’elle portera à son oreille, en douce, juste pour voir si c’est vrai, si on entend la mer.

Alors il faut bien choisir.

Mademoiselle a repéré une petite coquille toute jaune, à peine plus grosse qu’une perle. Elle la repose pour un cône tout fin d’à peine 50 mm. Une demi palourde. Un petit escargot doré. Mademoiselle aperçoit Monsieur, comme un petit point, au loin, sur la longue plage vide.

« Allez, ce sera toi »

Hop, dans la poche. Elle court pied nu après son homme qui l’attend, les mains sur les hanches. Dans sa main, elle sert son nouveau souvenir, son petit bout d’océan. Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s