Petit bonheur numéro deux cent cinq : tomber sur un Disney

Ce petit bonheur là fredonne l’air d’Aladdin.

Il fait trop chaud pour jouer dehors. Mamie a installé Charlotte sur le canapé. Papi cherche dans l’armoire du salon les vieilles cassettes. Il en prend une au hasard et la glisse dans le magnétoscope. Charlotte bat la mesure, les pieds fouettant le vide, un coussin sur les genoux. En attendant le gouter servi en terrasse, ce sera Aladdin.

La petite fille en était à regarder son film quand Mademoiselle est arrivée. Elle apportait le pain à ses parents et en profitent pour prendre un café en cuisine avec Maman.

« Et Charlotte, elle est où? »

« Devant un Disney. »

Mademoiselle curieuse, passe la tête dans l’entrebâillement de la porte du salon. La petite fille, captivée, ne voit même pas sa tante arriver. Mademoiselle vient s’asseoir à côté de l’enfant. Aladdin est en train de chercher une solution pour sortir de la caverne où Jafar l’a abandonné. Mademoiselle soupire. C’est le début du film, elle n’a pas loupé grand chose.

Aladin s’agace, s’en prend à Abou. Le génie sort de la lampe. Mademoiselle connait le film par coeur. Elle fredonne la chanson du génie.

Revoir un Disney 20 ans plus tard c’est aussi découvrir ce que l’on avait pas vu la première fois. Ce que les yeux d’enfants ne lisent pas. Elle repère entre les lignes les incursions des autres monde de Disney. Ariel, une autre princesse qui n’en fait qu’à sa tête. Pinocchio. Un autre héros qui ne se fie pas aux apparences. Et Mademoiselle découvre incrédule une dizaine de tête de Mickey cachées dans les scènes du films.

Mais la magie opère. Peu à peu, les yeux de grands cessent de déchiffrer. Les yeux d’enfant prennent le relais. Jasmine et Aladdin sur le tapis volant. Aladdin en prison. Aladdin presque noyé. Aladdin s’en sort et revient. Le génie retrouve sa liberté, Aladdin et Jasmine sont heureux. Mademoiselle se lève, retrouver son Aladdin personnel. Un peu entre deux mondes. Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s