Petit bonheur numéro cent quatre vingt deux : la kermesse

Ce petit bonheur là a gagné un pot de fleur à la tombola.

Charlotte passe en classe supérieure. L’an prochain, la nièce de Mademoiselle sera dans la classe de Mme S. et si Charlotte est un peu angoissée de la réputation de sa future institutrice, un peu sévère parait-il, elle est tout de même enchantée de rester avec sa meilleure amie, qui sera elle aussi dans la classe de la dite Mme S.

Il y a déjà presque 3 semaines que Charlotte a vendu le programme des festivités à Mademoiselle. Un joli programme, orné de papillons et de fleurs, qui précise que la fête commence ce lundi 1ier juillet à 18h30.

Les petits de maternelle patientent derrière l’estrade, un peu angoissés. De temps en temps, ils passent une tête entre les rideaux, cherchant des yeux Papa ou Maman. Et quand ils les aperçoivent, ils s’empressent de leur faire de grands signes de la main. Charlotte ne passera qu’à 20h. En attendant, elle vient quêter 5 euros pour deux parties de pêche à la ligne et un chamboule tout.

Les parents de Charlotte proposent qu’en attendant la prestation de leur fille, on aille faire un tour à la buvette. Mais la soeur de Mademoiselle fait difficilement un pas sans être arrêtée par une flopée de Mamans d’élèves, qui tenant le stand gâteaux, qui gérant le stand tombola ou l’atelier maquillage, interpellent la jeune femme pour faire le point sur les prochains goûters d’anniversaire ou les passages de classe des uns ou des autres.

Le papa de Charlotte décide que s’en est trop, et laisse son épouse se débrouiller, entrainant Monsieur et Mademoiselle vers la buvette. Un gros homme en tablier gras fait cuire des saucisses et des merguez. Une grosse dame remplit des barquettes de frites. 5 euros le sandwich oignons/saucisse ou oignons/merguez avec les frites. Le ketchup et la moutarde sont gratuits. Monsieur sort un billet de sa poche « tu veux quelque chose? » Mademoiselle se contentera d’un jus de fruit. Monsieur revient avec le verre de jus d’ananas et un énorme sandwich saucisse frites. Mademoiselle s’empresse de lui en piquer quelques unes, tandis que Monsieur râle « j’aurais dû te prendre des frites… » Charlotte vient chercher Mademoiselle par la main pour lui montrer le banc où elle s’assoit à la récré, la salle de classe où elle suit sagement les cours et celle où elle sera l’an prochain. Au passage, elle lui présente sa copine Elsa, sa copine Manon et puis un grand gars de sa classe, Tom.

Charlotte est fière de montrer son quotidien. Dans les haut-parleurs, une voix appelle la classe de Charlotte. Il est temps d’aller se préparer.

Le cortège Papa de Charlotte/Monsieur et Mademoiselle prend la direction des bancs, en face de l’estrade. On patiente quelques minutes, puis la classe au grand complet fait son entrée, sagement. Au piano, le professeur de musique lance les premières notes. Les enfants s’appliquent à bien articuler, concentrés sur les paroles. Entre deux chants, les institutrices ont prévu quelques saynètes. Charlotte s’avance, elle joue une bergère. Tom joue le loup et Elsa la princesse.

Tonnerre d’applaudissement. Les enfants, les joues rosies, saluent. Charlotte s’empresse de rejoindre sa Maman. « Tu as vu, je me suis pas trompée ». « Non, tu étais très bien« . Au stand gâteaux, Monsieur fait déjà la queue. Il a repéré un moelleux chocolat pistache dès son arrivée. Charlotte le rejoint pour un cookie. Monsieur revient avec le gâteau et le cookie. C’est l’heure de la tombola.

Le premier numéro de programme tiré gagne une planche à découper. Le deuxième un drap de plage floqué du nom d’une banque. Le troisième un ballon. Le quatrième, c’est celui de Mademoiselle. Son programme à la main, elle va chercher sa récompense : un magnifique pot de fleur en terre cuite. Charlotte voudrait gagner le set de badminton. Les numéros s’enchainent, Charlotte n’a pas gagné. Alors Mademoiselle lui offre le pot de fleur. Et c’est un vrai petit bonheur.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s