Petit bonheur numéro cent vingt huit : choisir un dragibus

Ce petit bonheur là se demande s’ils ont vraiment tous le même goût.

Dans le bocal les petites billes s’entrechoquent. Trésor de guerre. Trésor de cour de récré.

Oui mais ces billes là se mangent. Le bocal est plein au deux tiers. On y a vidé les sachets. De temps en temps, Monsieur le prend et le secoue,  « pour mieux répartir les couleurs« . Mademoiselle râle « tu vas tout renverser ». De temps en temps, la main s’aventure vers le bocal. Timidement d’abord. Elle approche, puis elle revient. Elle hésite, puis elle abandonne. La raison l’emporte. Plus tard, la main retente sa chance. Et de nouveau, la raison l’en décourage. Puis la main se dit « jamais deux sans trois » et sans cérémonie, déclipse le capuchon. La volonté cède. « Mais un seul alors« .

Un seul, c’est encore plus terrible. La main sait qu’il ne faut pas tout toucher, qu’il faut choisir, plonger, prendre entre le pouce et l’index, remonter à la surface et mettre sur la langue. Oui, sur le papier, c’est simple. La main attend l’ordre pour obéir. Mais les yeux sont perdus. Il y a les verts, les jaunes, les orange, les roses, les noirs. Tout le monde veut le noir. Il n’y en a presque plus.

C’est le mystère du Dragibus noir. Personne ne sait pourquoi mais tout le monde le veut. Pourtant, tout le monde a tenté l’expérience : croquer dans un noir, puis dans un vert. Et voir qu’il n’y a aucune différence. Re-goûter un noir, puis un jaune. Et faire le même constat. Reprendre un noir, puis un rose. Toujours pareil. Et se dire que maintenant, on a mal au coeur.

La main commence à chercher le noir, tant pis, quite à céder à la déraison, prolonger l’illogisme jusqu’au bout. Aristotons.

Le dragibus noir est rare

Ce qui est rare est bon

Le dragibus noir est bon.

La main fouille. La main farfouille. Et remonte à la surface la pastille noire de Bertie Crochue. Bonne pioche. Aussitôt extraite du lot, aussitôt croquée. Et c’et un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s