Petit bonheur numéro cent vingt quatre : prendre l’apéritif dehors

Ce petit bonheur là met des glaçons dans sa limonade.

Depusi deux jours, le salon de jardin, les pieds dans l’herbe coupée, juste humide au matin et déjà tiède à midi, attend qu’on veuille bien s’y installer. Alors, quand Mademoiselle est arrivée, pimpante, en fin d’après midi, une éponde à la main et un torchon au tablier, les chaises ont frémis d’impatience. Mademoiselle a rincer la table, puis elle a tapoter des cousins et les a installés sur les chaises. Puis, elle a disparu. A son retour, elle portait avec soin un grand plateau.

« Tu peux apporter les glaçons » elle a crié à Monsieur qui était encore dans la cuisine, sifflotant du Joe Dassin. Sur la table, elle a posé des sets fleuris, puis 4 verres et des bouteilles de jus de fruit, de bière et de Porto. Elle a ouvert un paquet d’amandes et en a mis dans un bol avec quelques noix, quelques raisins secs. Elle a disposé dans un autre bol des radis, dans un troisième des tomates cerises et dans un dernier des biscuits salés.

«  T’en mets pas plus? » a demandé Monsieur

« Il y a plein de radis... »

« C’est pas pareil »

Derrière le lilas en fleur, une cloche tinte. Mademoiselle envoie Monsieur ouvrir. Les voisins sont venus trinquer au printemps. Ou au mois de mai. Ou au muguet. Qu’importe, les voisins sont venus trinquer. On se félicite d’une anémone qui a fleuri, on se congratule d’une pelouse si bien entretenue, on s’avachie dans un fauteuil en soupirant d’aise sous le soleil du soir. Il est 19h à la montre, au soleil c’est encore le Tea Time. Monsieur sert les boissons, Mademoiselle fait passer les radis. Les sièges de jardin s’éveille après 8 mois de congés, décidé à justifier de leur utilité si limitée dans le temps. On plaisante en évoquant le parasol. Lui, patientera encore quelques semaines. Dans le verre, les glaçons s’entrechoquent quand on trinque, la limonade, la bière, fait des vagues, à raz bord du verre. Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s