Petit bonheur numéro cent dix : lire le journal

Ce petit bonheur là prend le temps de tout lire, ABSOLUMENT tout lire.

Il y a deux choses de sacrées les samedis matins d’avril, de mai, de juin et des beaux jours en général : la double ration de café et tartines prises en terrasse et la lecture attentive du journal avec des lunettes de soleil.

Le litre de café est servi. Les tartines ont reçu leur couverture qui de miel, qui de beurre, qui de confiture, qui des trois à la fois. Avachie dans le fauteuil de jardin, contre la table en fer verte, Mademoiselle tend paresseusement le bras vers le journal plié en deux. En Une, une photo, une légende. Et puis un édito. Mademoiselle le lit, distraitement. Page deux. Le fait du jour. La tasse de café à portée de main, Mademoiselle continue sa lecture, de témoignages en analyse, de photos légendes en brèves. Page 3, page 4. Page 5. Les faits divers. Mademoiselle s’interrompt pour lire à voix haute le récit détaillé d’un procès à Monsieur, absorbé lui dans la lecture de son magazine de sport.

Page 6 et 7, l’International. Mademoiselle se plonge dans un papier sur le Mali puis un sur Taiwan. Et enfin un sur l’après Chavez.

Elle se ressert un café.

En page culture, deux analyses de bouquins. Mademoiselle demande à Monsieur s’il a pensé à racheter du vinaigre balsamique pour la vinaigrette de la salade de midi.

Page loisirs. Deux idées de sortie. Monsieur répond un vague « oui, étagère du milieu. Ou non, plutôt dans le coffre, j’ai pas du la sortir. »

Page sport. Mademoiselle demande à Monsieur s’il y a du rugby ce soir. Monsieur se lance dans une analyse complète du championnat. Mademoiselle reprend une tartine.

Page horoscope. Mademoiselle hausse les épaules, tourne la page. Et y revient, la lire quand même, on ne sait jamais.

Page météo. Monsieur demande s’il reste une tartine au miel. Mademoiselle lui tend le pain et le miel.

Mademoiselle ferme son journal, les doigts tachés d’encre, et reprend un café. Un vrai petit bonheur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s