Petit bonheur numéro quatre-vingt-quatorze : faire sécher le linge dehors

Ce petit bonheur là sent le frais.

Aujourd’hui, il fait beau. Il fait même très beau. Il fait un temps d’avril, avec des oiseaux sur la porte de la grange et des flaques qui s’évaporent dans la cour. Mais le silence est perturbé par un vrombissement. Un vrrrrrrrrrrrrrrrr tout droit venu de la cuisine.

La machine à laver vibre, tonne, tempête. Les oiseaux se regardent, chantent plus fort, s’époumonent, s’égosillent. La machine est paré au décollage. Et puis soudain plus rien.

La bassine sur la hanche droite, Mademoiselle ouvre le tambour. Et de la main gauche, saisie les culottes, les pantalons et les t-shirts, le pyjama et les pulls. La bassine bleue déborde de linge, la main gauche retient comme elle peut les culottes aventureuses qui tentent de s’échapper. En phase de la porte d’entrée, le fil à linge patiente depuis le début de l’hiver, entre le chêne et le poirier. Les pinces à linge en bois ont hiberné sagement dans leur petit seau. Mademoiselle secoue le pot, passe un chiffon sur le fil, et pose la bassine sur la table de jardin.

Les pulls prennent leurs aises, séchant pour la première fois au soleil du printemps. Les chaussettes, les culottes, s’étendent paresseuses sur le long fil bleu. Le pyjama agite ses jambes dans les courants d’air, pendant que les jeans, se défroissent dans la brise du matin. Les fibres laissent le vent les caresser, le vent les bercer, le vent les sécher. Doucement, le printemps reprend ses droits dans l’armoire. Le linge sent l’air frais, la jacinthe, les tulipes. Et, quand ce soir, Mademoiselle rangera le linge, sur les cintres, dans les tiroirs et dans les armoires, le printemps prendra ses aises. Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s