Petit bonheur numéro quatre-vingt-huit : se réveiller au milieu de la nuit

Ce petit bonheur là est très relatif : il fonctionne à 3h, mais plus à 6h.

Cette nuit, tout est paisible. Pas un bruit dans la maison, vaguement un hululement au loin, quelque chouette en chasse sans doute. Monsieur ronronne plus qu’il ne ronfle, la respiration régulière. Mademoiselle soupire dans son sommeil. Il fait bon, sans faire trop chaud, le noir est complet. Tout est calme.

Soudain, dans son rêve, poursuivie par un ours ou bien tombant d’une tour de plusieurs étages, Mademoiselle se redresse, nerveuse, tremblante, les yeux bien ouverts et le coeur bien agité. Un cauchemar. Mademoiselle tente de se situer. Elle cherche des yeux un repère, un indice pour s’assurer qu’elle ne rêve plus. A côté, la respiration régulière de Monsieur la soulage. Elle le cherche du bout des doigts et tombe sur son épaule. Il est là, il dort, tout va bien.

Mademoiselle se convainc alors qu’elle est bien éveillée, que cet ours est resté lui dans son rêve, et qu’il y a peu de chance pour qu’un ours tout en chair et en poil lui tombe dessus dans la chambre de la petite maison. D’ailleurs, il n’y a pas d’ours, même dans la forêt voisine.

Mademoiselle inspire, calmement, puis se rallonge. Le réveil indique 3h. Il y a encore 4h à dormir. C’est l’heure parfaite. Plus tard, elle aurait angoissée de ne pas se rendormir. Plus tôt, elle aurait eu le sentiment de ne pas avoir dormi.

Mademoiselle réajuste l’oreiller, remonte la couette sur ses épaules. La nuit est toute à elle. Le cerveau n’est pas encore bien éveillé, et dans une demi-conscience, la tire vers un nouveau songe. Le corps flotte entre les draps et les rêves, les yeux déjà clos. Mademoiselle se berce , laissant sa tête lui raconter une nouvelle histoire, consciente de s’endormir, paisible et reposée. La nuit continue, et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s