Petit bonheur numéro soixante-quinze : le grand ménage de printemps

Ce petit bonheur là époussette, nettoie et balaie.

C’est pas tout à fait le printemps, mais il n’est pas loin, à n’en point douter. Les crocus pointent sous les feuilles mortes et l’anémone rouge a déjà fleuri. Un rayon de soleil chauffe le bois de la fenêtre. Mais le nez collé aux vitres de la cuisine, Mademoiselle souffle. Les gouttelettes de l’hiver ont laissé de large trace, des trainées blanchâtres sur les carreaux.

Au sol, des moutons ont passé l’hiver au coin du radiateur. Dans les bobèches du lustre, une araignée a tissé une large toile dans laquelle une mouche morte finit de sécher. Sur le tapis de la chambre, quelques fils, quelques bouts de feuilles mortes. Et dans la salle de bain, des cheveux en pagaille se cachent dans les recoins.

Bref, Mademoiselle ne veut plus de cette maison poussiéreuse. Première étape, aérer. Tous les radiateurs sont coupés, les battants des fenêtres grands ouverts. Le lit est entièrement défait, les oreillers secoués aux fenêtres, la couette agitée. Sous l’évier Mademoiselle a tiré la caisse des produits ménagers. Les chiffons frottés au savon noir viennent épousseter les commodes, nettoyer les abat-jour et astiquer les cadres des portes. Au sol, Mademoiselle passe l’aspirateur sur les tapis, le balaie sur les parquets et la serpillère trempée de savon noir pour le carrelage.  Dans la bibliothèque le plumeau. Et puis jugée sur une chaise, elle frotte les carreaux. La maison sent le savon, le propre et l’air frais. Les cheveux collés au front par la sueur, elle ne compte pas sa peine, rangeant les chaussures du placard, arrangeant un bouquet de fleurs et frottant les tâches de la douche. C’est toute fière qu’elle contemple l’oeuvre achevé, assise dans le jardin avec un thé.

La maison sent le printemps. Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s