Petit bonheur numéro soixante-dix : la première jacinthe

Ce petit bonheur là est rose, bleu ou blanc ou violet.

Depuis quelques jours, Mademoiselle guette. Dans les plates bandes, au bord de la maison, de drôles de feuilles sont sorties de terre. Et entre ces feuilles, de drôles de tiges, bordées de drôles de clochettes. Mademoiselle sait bien ce que c’est, ce sont les jacinthes qu’elle a planté cet automne.

Alors, depuis que les clochettes se sont formées, Mademoiselle attend, impatiente, d’en voir la couleur. Les crocus ont fleuri jaune et violet. Les jonquilles ont l’air d’avoir des boutons soleil. L’anémone a poussé toute rouge. Sa voisine, toute bleue. Mais quid des jacinthes…

Au fil des jours, les clochettes semblent toujours plus près de montrer leurs couleurs, comme ces chevaliers brandissant leurs étendards aux armes de leur prétendantes au moment de la joute. La première à montrer les armes, c’est la jonquille près du puits. Ce sera rose. Mademoiselle, à quatre pattes dans la terre humide, respire à plein poumon le petit parfum entêtant qui s’échappe des mini corolles. La guerre des abeilles commencent. Elles affluent vers les étendards roses, quand soudain, elle aperçoivent les deux chevaliers sous la fenêtre qui ont fleuri bleu. Deux abeilles prennent la direction des chevaliers bleus, trois autres la route du rose. Mais la jacinthe rose a une concurrente : juste à sa gauche, une belle blanche explose au soleil. Les abeilles ne savent plus où donner de la tête, Mademoiselle non plus.

Les effluves s’entremêlent, les abeilles vont de champions en champions. Le tournoi des fleurs peut commencer, et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Une réflexion sur “Petit bonheur numéro soixante-dix : la première jacinthe

  1. La Nature sait nous procurer tous les jours des raisons de s’émerveiller et de respirer ces petits moments de Bonheur. Je ne me lasse pas de te dire ma joie de te lire tous les jours..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s