Petit bonheur numéro cinquante-neuf : le premier rayon de soleil

Ce peti bonheur là est orange.

Ce midi, il fait beau. Très beau même. Et plutôt bon au soleil, certes, si l’on garde l’écharpe. Alors, ce midi, plutôt que d’avaler un déjeuner tupperware, direction le banc du parc d’à côté. Le petit square où règnent en maitre une colonie de poussettes, de tricycles et de patins à roulettes à peine la sortie des cours sonnée ou les vacances décrétées.

Mais à l’heure du déjeuner, les quelques bancs ont tous été pris d’assaut par des costumes cravates et des tailleurs, ceux qui règnent en maitre sur des fiches de paie, des téléphones et des écrans d’ordinateurs des bureaux voisins.

La boite sur les genoux, on entrouvre le couvercle avec précaution. Puis cuiller par cuiller, on savoure au soleil les vestiges du diner de la veille, tiédies au micro onde, dans la salle de pause du bureau, avant de prendre la poudre d’escampette. Entre chaque bouchée, une grande inspiration. Ca sentirait presque les jonquilles si elles avaient fleuries. Ou bien le buis. Ca ne sent pas encore le printemps que ça sent déjà le soleil. En tout cas, c’est sur, il fait meilleur qu’hier. L’herbe a l’air un peu plus verte. Ou en tout cas moins mouillée.

Après le plat, le dessert. Un yaourt et une pomme. On traine un peu, on allonge ses jambes. Il fait bon comme ça.

Et puis, quelques instants, la tête renversée en arrière, on regarde le soleil. Les paupières protestent. Elles ferment boutique, éblouies. Alors, derrière le mince tissu d’épiderme, le monde devient orange. Baigné d’un halo de lumière, l’iris ne cherche plus à distinguer, il s’abandonne dans un décor de feu. La peau chauffe doucement, le corps laisse fondre l’hiver, les os craquent en s’étirant. Le orange et le brun se mélangent entre les cils, le soleil se glisse dans les moindres interstices. Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s