Petit bonheur numéro cinquante-trois : ne pas prendre de chocolat

"Dix secondes sur la langue, une semaine sur les hanches..."

« Dix secondes sur la langue, une semaine sur les hanches… »

Parfois, le petit bonheur, c’est refuser de céder à son propre caprice.

Le diner est terminé. Mademoiselle finit sa pomme, Monsieur débarrasse. Et  en revenant de la cuisine, il dépose sous le nez de Mademoiselle une petite boite coloré.

Sur la table, sous le nez de Mademoiselle, Monsieur vient d’apporter l’ultime tentation : la boite de chocolat. Les survivants de Noël étaient pourtant bien cachés derrière l’étagère aux boites en plastiques, justement pour ne plus y penser… Mais voilà, Monsieur est grand, et Monsieur a repéré en rangeant sa lunch box la jolie boite aux trésors.

Monsieur s’installe. Il ouvre la boite et hésite. La fiche descriptive en main, il cherche « le rocher noisette coeur praliné ». Puis, sa bouchée gourmande en main, il tend l’alignement de chocolats à Mademoiselle.

Mademoiselle, jusqu’à présent, se concentrait sur sa pomme. Elle l’épluchait précautionneusement. Elle la coupait en quartier. Puis en huitième. Elle s’appliquait à ne pas regarder la boite chocolatée. Oui mais voilà, maintenant, juste sous son nez, difficile de faire l’indifférente plus longtemps…

En prendre un? Il y en a déjà eu un hier. Et puis est ce vraiment indispensable? Oui, mais se faire plaisir, c’est en soi indispensable… Oui, mais ce plaisir là ne l’est pas. Je n’en avais même pas envie. Je n’y pensais même pas avant qu’il n’apporte la boîte. Et puis demain, c’est la pesée. Et si je veux réitérer l’exploit de la semaine dernière..Céder, se serait assouvir immédiatement un mini caprice. Ne pas céder, c’est se coucher fièr(e) de soi. Certes, ça ne changera rien sur la balance. Mais ça changera sur l’estime que je me porte.

Alors, fièrement, Mademoiselle, sous les yeux ébahis de Monsieur, referme la boite.

« Non merci, pas ce soir ». Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s