Petit bonheur numéro quarante-huit : paresser au lit

Ce petit bonheur là est douillet.

Il y a deux façons d’aborder le dimanche. On peut sauter du lit, de bonne heure et de bonne humeur, pour aller faire le marché. Puis un petit tour en cuisine avant le déjeuner dominical. Puis la promenade du dimanche. Puis le goûter. Puis le bain. Puis le journal. Puis… Ca c’est le dimanche de la semaine dernière.

Et il y a l’autre dimanche. Celui qui se traine et paresse. Celui de cette semaine.

Derrière les rideaux, on dirait qu’il fait beau. A côté de Monsieur, Mademoiselle paresse. Lui la regarde depuis un moment. Elle, fait semblant de dormir, se laissant contempler. Elle sait à cet instant qu’elle est la huitième merveille du monde, pas question de tout casser en ouvrant de grands yeux trop vite.

Monsieur glisse sa main dans les cheveux courts de Mademoiselle. Elle bouge doucement, se tourne vers lui et écarte les paupières. Dans un raie de lumière, elle aperçoit la silhouette de Monsieur. Il est sans doute déjà tard. La matinée est bien avancée. Dans le lit, les deux corps s’étirent. Les deux corps sommeillent. Les mouvements se font au ralenti. Les paroles s’économisent. Mademoiselle a dû mal à émerger. Monsieur se rendort. Mademoiselle aussi.

Dehors, les oiseaux chantent déjà depuis un moment. Impossible de s’y tromper, le soleil brille derrière les rideaux bruns. Monsieur fait semblant de dormir, Mademoiselle le regarde. Monsieur s’étire. Mademoiselle se blottit dans ses bras. Que fera t-on de la journée? Est-ce qu’on fait l’impasse sur le déjeuner? Et cet après-midi, on sort? A demi voix, les projets se forment, les mots s’échappent. Il fait beau, c’est dimanche, et on a le temps.

Il est 11h30. La journée peut commencer. Et c’est un vrai petit bonheur.

 

Publicités

Une réflexion sur “Petit bonheur numéro quarante-huit : paresser au lit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s