Petit bonheur numéro trente-huit : les cris des enfants sur les manèges

Ce petit bonheur fait beaucoup de bruit.

Lundi, sur la place du marché, les forains ont installé leurs manèges. Pendant des heures, ils ont monté des stands, arrangé des banderoles et fait chauffer les machines. Et depuis, à partir de 16h30, c’est le même manège…

Bien sur, dès 15h, les premières Mamans, les premiers Papas, s’approchent avec les poussettes. C’est l’heure du carrousel ou du manège pour tout-petits. Bien sûr, ça sent déjà la praline et la barbe à papa. Mais pour l’heure, pas de cris de joie, à peine quelques chouinements quand l’avion s’ébranle doucement et décolle de quelques centimètres, à peine quelques larmes quand le canard tourne et que Papa et Maman disparaissent quelques instants du champs de vue.

Mais à 16h30, tout change. Une colonie de couettes et de mèches à la Tintin, une troupe de cartables et de pointures 32 envahie l’espace. Déjà, hier, ils ont pris leurs marques. Et Papa, et Maman, avaient promis que le lendemain, ils reviendraient. La fête foraine au village, c’est une fois par an. Il faut y venir chaque jour. C’est incontournable.

Au stand crêpes et gaufres, la file indienne s’allonge. Les barbe à papa rose collent sur les mentons, les pommes d’amour tachent les joues déjà rosies. A peine la gourmandise engloutie, c’est parti pour le manège. Les grands se jettent sur les balançoires folles, les petits sur les motos/canards/carrosses/avions qui tournent… De l’autre côté de la place, dans le bureau, les « grands » regardent, distraitement. Les yeux dans le vague, ils se déconcentrent, une odeur de praline dans le nez. Les clients défilent, les appels se multiplient. Dehors, le manège tourne. Dedans, la vie d’adulte continue. Les yeux retournent sur l’écran et les mains tapent les dossiers. Mais un sourire flotte sur les lèvres. Les cris traversent la rue quand le manège accélère. Dehors, c’est la fête, dehors on est en primaire. Et en dedans, on a un eu leur âge aussi. Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s