Petit bonheur numéro vingt-cinq : apprendre un nouveau mot

Ce petit bonheur là surgit comme cela, sans prévenir, dans la conversation.

Ce jour là, c’est chez le boulanger (encore lui…)

« Je vais prendre trois baguettes. Oh, puis non, mettez en quatre. Mon fils est à la maison et c’est un véritable arthophage ».

Le mot est prononcé avec un grand sourire et un clin d’oeil complice. Petit rire du boulanger, je me sens obligé(e) de rire aussi.

Mais une fois dans la rue, la question se pose. Qu’est ce que c’est que ce mot? D’où sort cet agglomérat de lettres? Et comment diable ça s’écrit d’abord…

Artofage? Artophage? Un h ou pas de h? Un f ou bien ph?

Je triture mon cerveau en engloutissant le crouton. Artophage, artophage, est ce que j’ai une gueule d’artophage.

Arto… Ca doit être du grec. Phage. Comme chronophage? Ca serait donc quelque chose qui se mange…Ce qui, vu la circonstance de l’emploi, n’a rien d’illogique. Deuxième crouton.

 

A ce stade de votre lecture, vous avez sans doute été vérifier. Mais il faut m’imaginer, seul(e), dans la rue, retournant le mot dans un sens puis dans l’autre. Le faisant rouler en bouche, le dégustant comme le bon pain. Et puis soudain, n’y tenant plus, j’attrape le téléphone dans ma poche. Un moteur de recherche pour soulager mon dictionnaire personnel visiblement incapable de résoudre l’énigme.

« Artophage » : qui se nourrit de pain.

Nous y voilà. Le fils de la dame se nourrit de pain. Tout s’éclaire. Guilleret(e), je pousse la porte de la maison…

« Oh non, tu as déjà mangé les croutons?  »

« Que veux tu, je suis artophage.. »

« ???? »

Et c’est un vrai petit bonheur.

Laisser un commentaire

