Petit bonheur numéro vingt-quatre : « Tiens les jours rallongent »

Ce petit bonheur là arrive à l’improviste. Il est 17h30, on sort en coup de vent du bureau pour acheter le pain – en laissant le téléphone décroché, pour faire croire au Boss qu’on est sur un long appel client.

Dehors, emmitouflé(e) dans un gros manteau, il n’y a qu’une rue à traverser. Ce ne sera pas long. Le nez baissé sur le trottoir, on jette de furtifs coups d’oeil pour éviter les quelques familles en poussettes de retour de l’école, les quelques retraités en promenade et les quelques piétons affairés, aussi pressés que nous.

Mais quelque chose interpelle. Un petit truc un peu différent. Quelque chose d’insignifiant, on ne saurait dire quoi. Quelque chose a changé. La rue est pourtant exactement la même. La queue à la boulangerie aussi. Le pavé non plus n’a pas été remplacé pendant la nuit. Les lampadaires… L’oeil se promène, du bitume au pied du lampadaire. Puis du pied à l’ampoule…

Les lampadaires. C’est cela. Il est 17h30 et les lampadaires ne sont pas allumés.

Et c’est alors qu’on réalise. Il fait jour. En tout cas, il ne fait pas exactement nuit. Il est 17h30 et ce n’est pas vraiment le soir.

« Tiens, les jours rallongent ».

Le soleil n’a grappillé qu’une à deux minutes par jour, l’oeil n’y prêtait pas attention. Et le voilà tout surpris qui découvre le jour conquérir la nuit, le printemps pointer à la porte de l’hiver.

« Tiens les jours rallongent », c’est la promesse un peu étonnée d’un cycle des saisons qui fonctionne, d’un été qui reviendra, d’un hiver qui peut encore trainer un peu puisque l’on est désormais certain que le printemps lui succédera.

« Tiens les jours rallongent » c’est le constat d’un hiver et l’idée d’un été.

Et c’est un vrai petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s