Petit bonheur numéro treize : préparer une jolie table

"Waouu! On a tant d'assiettes que cela à la maison?"

« Waouu! On a tant d’assiettes que cela à la maison? »

Ce petit bonheur là, il a souvent lieu un dimanche.

Un dimanche gris de ces hivers qui trainent leur ennui et leurs lambeaux de brume froide. Un dimanche humide où le réveil de 10h ressemble déjà au soir qui tombe. Bref, un dimanche 13 janvier par exemple.

L’heure du déjeuner avance. Dans la cuisine, le poulet du dimanche et ses frites « maison » attendent au four. Le plat de crudité est assaisonné. Le vin décante. Nous serons deux à table. Comme chaque jour de la semaine.

Mais c’est dimanche.

Au salon, la table se pare de ses atours dominicaux. Juste pour nous deux. Juste comme ça. Un dernier coup de fer sur la nappe des jours de fête, le service en porcelaine blanche offert par Maman, les couverts de Mamie, un verre à vin, un verre à eau. S’en suit l’atelier délicat du pliage de serviettes. Le coup de main n’est pas simple, mais après deux ou trois essais, le tissu taupe orne joliment les assiettes. La belle carafe, le belle corbeille à pain. Et l’eau ne sera pas en bouteille mais dans le pichet. Quelques fleurs en bout de table.

Nous y voilà. La table des grands jours dressée pour un dimanche ordinaire. Mademoiselle/Monsieur descend déjeuner, et étonné(e), demande s’il l’on reçoit.

Intimidé(e), il/elle hésite à retirer ses chaussons pour des souliers du dimanche. La chaise est avancée. A table. Les assiettes elles mêmes semblent être à la fête. Et c’est un joli petit bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s